Test – Dragon’s Crown Pro : Toujours aussi beau sur Playstation 4

Lorsqu’un jeu connait du succès sur une machine, il n’est presque pas étonnant de voir que le studio derrière sa création essaye de capitaliser là-dessus en le ressortant sur une nouvelle génération de consoles. C’est le cas de Vanillaware qui n’hésite pas à nous refourguer Dragon’s Crown sur Playstation 4. Il faut dire qu’après une sortie remarqué sur PS3 et PS Vita, cela semble le bon moment pour découvrir cette petite pépite du Beat’em up en 2D.

Cela n’a pas grandement bougé

Le concept arboré par Dragon’s Crown n’a pas grandement changé depuis Odin’s Sphere, un autre joyau du studio. L’action y est quand même plus prononcé, mais sur le fond il s’agit toujours d’avancer dans des donjons, de gagner de l’expérience et de plus en plus d’équipement. La seule différence si l’on peut dire, c’est qu’on nous propose ici d’incarner une des six classes disponibles, en ayant chacun leurs propres capacités et façon de combattre. Néanmoins, l’accent est surtout mis sur l’esquive et il vaut mieux savoir faire preuve de dextérité et apprendre à utiliser la parade pour essayer de s’en sortir vivant. Les ennemis ne tarderont pas à nous proposer une certaine résistance et mieux vaut y être préparé.

Mais ce qui saute évidemment aux yeux c’est la direction artistique très léchée et qui est encore plus sublime après ce passage sur Playstation 4. L’orientation choisie est parfois singulière et très porté sur les courbes, mais il suffit de traverser certains tableaux en 2D pour se rendre à l’évidence que c’est de toute beauté. Il faut dire que Vanillaware nous a toujours proposé des design époustouflant pour leurs jeux, et Dragons Crown n’y fait pas exception. On aurait apprécié que le scénario soit un peu plus mis en avant durant l’aventure par contre, mais on peut tout de même se satisfaire avec une voix-off qui fait largement le boulot. On pourra tout de même se rattraper avec une action débridé et prenante.

Le carach design est vraiment superbe

Superbe mais pas tellement

Malheureusement cette réédition sur Playstation 4 souffre des mêmes soucis qu’on pouvait avoir sur PS3 et Vita. C’est-à-dire que si l’envie nous prend de jouer en coopération avec d’autres joueurs, et bien la lisibilité de l’écran en prend tout de suite un bon coup. Cela reste quand même minimal, mais c’est surtout le système de runes qui restent très laborieux dans son utilisation. Pour faire court, certaines salles contiennent des marques sur les murs qu’on peut activer dans un ordre précis pour lancer des sorts. Le problème c’est qu’il est parfois difficile de les activer en plein combat, notamment quand on joue à plusieurs et qu’il y a un peu trop de monde en face de nous. Cela rajoute néanmoins une couche supplémentaire au gameplay et on ne va pas s’en cacher, cela fait du bien.

Il ne faut cependant pas s’attendre à du contenu supplémentaire, même si celui d’origine est quand même déjà bien fourni. La pléthore de quêtes secondaires permet de revisiter une bonne partie des donjons et de gagner au passage des récompenses plus qu’utiles. On aurait quand même aimé qu’un peu plus de contenu soit rajouté, mais on peut quand même se satisfaire avec les galeries d’artwork qui nous permettent de contempler les personnages sous toutes les coutures. Il vous sera d’ailleurs possible de récupérer vos anciennes sauvegardes si le cœur vous en dit et de profiter de votre progression antérieure. C’est très sommaire comme nouveautés mais au moins cela a le mérite d’exister. Et si cela ne vous suffit pas, il reste encore la disponibilité des différentes narrateurs, ce qui permet de varier un peu les sonorités des voix-off. Une possibilité qui était payante dans les versions précédentes de Dragon’s Crown.

 

En conclusion

Sans être foncièrement différent de ses versions PS3 et PS Vita, ce Dragon’s Crown Pro n’en reste pas moins une valeur sûre. Le jeu souffre des mêmes tares de lisibilité, mais cela reste quand même un défaut mineur par rapport à ces énormes qualités. Le jeu est toujours aussi splendide et encore plus si vous pouvez le faire tourner sur une PS4 Pro, tout en profitant au passage de votre TV 4k. Si vous n’avez jamais pu jouer à Dragon’s Crown, vous savez en tout cas ce qu’il vous reste à faire. Et pour les autres il suffira de vous relancer dedans, car après tout c’est une petite merveille et ce serait difficile de s’en passer.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.