Test – Duke Nukem 3D : Megaton Edition : du neuf avec du vieux

Finalement, c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes. Et ce Duke Nukem 3D Megaton Edition ne fait pas exception en proposant aux nostalgiques et aux joueurs plus récents de redécouvrir ce titre mythique. Vous avez été déçu au possible avec Duke Nukem Forever ? Voici la solution : le retour aux sources.

duke-nukem-3d-megaton-editi

Hail to the king, baby

Le Duke est de retour, les amis. Les possesseurs de Playstation seront deux fois aux anges. La première fois parce que ce Duke Nukem 3D Megaton Edition est disponible sur le PSN. La seconde fois est parce que le jeu fait en plus partie du pack Playstation Plus de ce mois. Alors, de quoi parle ce Duke Nukem 3D ? Hé bien je vous dirais … est-ce bien important ? Le jeu date d’une époque où l’histoire n’était pas vraiment importante. Cependant, ici on nous narre les aventures de Duke Nukem, le super soldat au charisme bien trempé qui va sauver la terre d’une invasion extra-terrestre.  Et surtout, il faudra sauver les babes, toutes ces femmes qui tombent comme des mouches pour le Duke. Que voulez-vous,  c’est comme ça avec le Duke. A l’époque, on ne s’en faisait pas trop pour les scénarios et, finalement, qu’est-ce qu’on s’en moque. Le principal c’est qu’on prenne du bon temps en jouant à un bon jeu.

Donc, redevenons sérieux quelques minutes. Même si la nostalgie m’attire énormément vers ce jeu, il faut raison garder. On parle quand même d’un jeu qui a presque 20 d’ans d’âge. 1996 était une bonne cuvée, c’est sûr. Mais à l’heure de la HD, qu’à encore Duke à proposer ? Pour être franc, ce portage n’est franchement pas trop mal. Les graphismes sont plutôt correct et même si le moteur accuse son âge, il faut reconnaître que les décors restent assez agréables à l’œil. En tout cas, ça ne pique pas aux yeux comme dans certains portages ratés. Pourtant, si les décors sont presque corrects, on voit par-ci par-là des textures passablement hideuses. Rien que le ciel du premier niveau est franchement horrible. Les ennemis et les objets aussi ont quelques petits soucis. Si dans l’ensemble le visuel est correct, on constate amèrement que les techniques d’il y a 20 ans ne sont plus aussi efficaces maintenant. Dès que l’on regarde un ennemi ou un objet par le haut, on voit très nettement qu’ils n’ont aucun volume. Ce ne sont que des images plates qui donnent illusion lorsqu’on les regarde de face.

duke-nukem-3d-megaton-edition-05 duke-nukem-3d-megaton-edition-03

Come get some !

Pour ce qui concerne les armes, tout l’arsenal de notre blondinet préféré est de sortie. Le shotgun, le lance-roquette, le canon à rétrécir ou le rayon gelant, tout y est. Il n’y a pas à se voiler la face, dès que l’on prend la manette, on s’amuse de suite avec toutes ces armes. Et les contrôles sont fort heureusement assez bien adaptés à la manette dualshock. Dommage que, selon mon impression, la vitesse de Duke soit un poil trop élevée. Et c’est surtout en activant le mode course que l’on s’en rend compte. Ce n’est qu’une petite remarque car autrement, Duke se manie très bien. Par contre, suivant les mouvements de la tête, on pourra avoir quelques surprises visuelles. La première vient de cette impression de vue un peu étrange lorsqu’on regarde vers le haut mais c’était déjà comme cela dans le jeu original. Et parfois, lorsque l’on nage par exemple, on verra une bande noire arriver en haut ou en bas de l’écran qui réduira un peu votre visibilité. Mais mis à part ces petits détails, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce Duke Nukem 3D Megaton Edition.

Et justement, en parlant de Megaton Edition, qu’est-ce qu’elle a de plus cette édition ? Hé bien elle comporte tous les DLC de Duke Nukem 3D les amis. En plus de sauver le monde, vous pourrez aller à Washington DC pour aller secourir le président des Etats-Unis mais aussi partir à la neige ou même aller bronzer sur la plage. Et à chaque fois, le design des ennemis change un peu. J’ai surtout adoré que les armes aussi évoluent avec certains DLC. Comme par exemple dans les niveaux de plage où les pistolets à eau qui remplacent les fusils et pistolets mitrailleurs, les ananas remplacent les grenades … C’est drôle, c’est d’une qualité correcte et le tout est avec un contenu conséquent. Les fans du Duke seront aux anges en jouant à ce que l’on peut qualifier de l’édition ultime de Duke Nukem 3D. Dommage cependant qu’il y ait quelques petites imperfections qui, heureusement, ne dérange pas le cours du jeu.  Dernier petit point, vous ais-je parlé du jeu en réseau ? Oui, une fois encore on peut s’amuser comme des fous en piégeant les zones de jeu dans des niveaux qui feront frémir de plaisir les nostalgiques.

 

En conclusion

Duke Nukem 3D Megaton Edition nous fait l’honneur de venir sur nos consoles. Et croyez-moi sur parole si je vous dis qu’il s’agit du meilleur Duke Nukem que nous ayons vu depuis fort longtemps. Attention toutefois, ce seront principalement les nostalgiques qui vont apprécier ce jeu à sa juste valeur.

2 réponses
  1. 8 Avenue du Geek
    8 Avenue du Geek dit :

    Je doit avouer que ce jeu es une légende mais je n’ai jamais vraiment su apprécier ce genre de jeu. moi j’avais doom sur sega saturn… c’était plus pour mon frère que moi lol. Mais c’est cool qui le ressorte pour les nostalgique qui en était fan :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.