Test – Halo Combat Evolved Anniversaire

Le temps passe vraiment trop vite, cela fait déjà plus de 10 ans maintenant que la célèbre série de Bungie à vue le jour. C’est donc sans grande surprise que Microsoft profite de l’opportunité pour nous faire replonger dans les entrailles d’Halo, avec un remake qui s’annonce plutôt alléchant. Il ne reste plus qu’à déterminé si les modifications apportées par 343 Industries arriveront à nous convaincre.

 

Un beau retour

Si de nos jours la plupart des joueurs sur Xbox 360 connaissent les jeux Halo, peu d’entre eux peuvent se vanter d’avoir mis les mains sur les deux premiers épisodes. C’est en 2001 que la légende a débutée, avec un opus qui a servit de tremplin et d’excuse pour que la guerre entre les humains et les covenants perdurent pendant des années sur notre console. Mais si la qualité d’Halo n’est plus à démontrer, il est surtout bien difficile de passer derrière un studio tel que Bungie, dont la renommé n’est plus à faire. Le travail effectué par 343 Industries est donc attendu au tournant par de nombreux fans, mais il est inutile de s’alarmer pour autant car il faut bien dire que le résultat est plus que probant.

Le changement majeur et le plus important pour un remake, c’est bien entendu sur le plan graphique. Une remise au goût du jour qui bien souvent se fait par un simple lifting des textures, mais le dépoussiérage sur Halo est allé un peu plus loin en reprenant carrément le jeu sur un nouveau moteur graphique développé pour l’occasion. Pour la peine ou nous offre même l’opportunité, en appuyant simplement sur le bouton de retour de la manette, d’alterner entre les anciens et les nouveaux graphismes. Un peu gadget, cet ajout permet tout de même de voir que 343 Industries n’est pas resté les mains dans les poches. Mais si les environnements sont bien plus fouillés et jolis qu’à l’origine, il faut tout de même souligner l’apparition de temps à autre de quelques saccades qui viennent un peu ternir cet éloge.

Le parti pris des développeurs a également été de ne pas toucher aux mécanismes qui on marqué les fondements de la série. Il faut comprendre par là qu’on retrouve les mouvements un peu maladroits de notre Spartan en armure, ainsi que la lourdeur d’utilisation de certaines armes. Les fans auront même le bonheur de retrouver des Warthogs indestructibles et qui donnent toujours autant l’impression de rouler sur des bulles de savon. Et c’est là qu’on se rend compte qu’en dépit son âge, Halo reste un jeu qui n’a pas si mal vieilli que ça. Malgré une architecture des niveaux qui fait parfois peine à voir, on reste tout de même sur une valeur sûre avec une intelligence artificielle qui se fera un plaisir de nous montrer de quoi elle est encore capable.

halo-combat-evolved-anniversaire-xbox-360-1321372115-170 halo-combat-evolved-anniversaire-xbox-360-1321372115-1301

Remake mais pas seulement

La bonne idée à également été d’ajouter des cinématiques exclusives grâce à l’aide des terminaux qui ont été implanté dans la campagne. Au nombre d’un par niveau, chacun d’eux donne un complément d’informations au scénario d’Halo qui gagne de cette manière encore plus en profondeur. Donnant ainsi l’aubaine même à ceux qui ont déjà bouclé le jeu dans sa première monture sur Xbox, de découvrir l’aventure sous un nouveau jour. Vraiment plaisantes, ces vidéos sont d’un intérêt non négligeable et constituent un des points forts de ce Halo Combat Evolved Anniversary.

Le multijoueur quant à lui ne nous laisse pas sur notre faim avec une campagne toujours faisable en coopération, praticable cette fois en ligne, mais uniquement par invitation à partir de votre liste d’amis, dommage. Mais le vrai multi, l’affrontement contre d’autres joueurs, n’est pas oublié et nous propose six anciennes cartes, ainsi qu’une version plus récente de celles-ci. De quoi satisfaire vos envies meurtrière et guerrière, surtout qu’il est possible de jouer avec les paramètres d’origine ou bien de choisir les fonctionnalités plus récentes d’Halo Reach. De quoi caresser dans le sens du poil tous les fans de la série, peu importe leurs préférences.

Comme on ne pouvait pas passer à coté, console Microsoft oblige, Halo Combat Evolved Anniversary se voit implanté d’une reconnaissance Kinect. Au son de votre belle voix, il sera possible de lancer des grenades, recharger votre arme ou bien de passer à tout moment les graphismes en version Xbox. Il est d’ailleurs aussi possible de se servir de la caméra, pour scanner les objets (engins, personnages, etc) afin de les voir apparaitre dans une base de données, accessible dans les menus du jeu. Des gimmicks qui n’apportent rien à la jouabilité et qui ne sont pas très palpitants dans leur utilisation.

 

En conclusion

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de ce Halo Combat Evolved Anniversary, c’est le plaisir de découvrir (ou redécouvrir) un jeu qui à marqué toute une génération et qui aujourd’hui encore, malgré son âge, reste un maillon important du jeu vidéo. Avec un ajout de nouveautés tout en respectant le travail d’origine, 343 Industries à su nous livrer un remake d’une grande fidélité et qui risque de se faire la part belle dans la ludothèque de nombreux joueurs.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.