L’évolution des manettes dans le jeu vidéo est loin d’être un long fleuve tranquille, puisqu’on ne compte plus les essais pour réaliser un design qui arrivera à satisfaire tout le monde. Mais malgré tout, cela n’empêche pas à certains constructeurs d’accessoires de proposer des produits pour améliorer notre confort. C’est le cas notamment de I-Con, qui nous livre des coussins antidérapants à mettre sur nos sticks afin de les protéger.
Un produit très simple
On peut clairement être dubitatif devant le concept de ces petits coussins ronds. L’idée derrière est en réalité d’améliorer l’adhérence de nos pouces sur le stick des manettes. Cela est dû au fait que le coussin est fabriqué dans une matière antidérapante et qui donc, servira à ce que nos doigts glissent moins souvent.
Dans ce sens là, le produit de I-Con remplit clairement son rôle. L’effet est beaucoup plus flagrant sur les modèles de coussin disposant de plusieurs picots sur sa surface. La sensation sous la peau est bien plus agréable. Durant nos essais, durant lesquels nous avons réalisé plusieurs combinaisons, on a clairement pu avoir une préférence pour le modèle Xbox One. Celui disposant des picots sur toute sa surface et qui a un design légèrement bombé. Le modèle creux étant avant tout destiné aux joueurs ayant des doigts plus courts et qui préfèrent avoir le bout du doigt complètement calé dans le creux du stick.
Il faut d’ailleurs noter que l’installation des coussins antidérapants est un jeu d’enfant. Il suffit de le mettre légèrement sur le stick et ensuite de le tourner pour qu’il s’enclenche parfaitement dessus. Un petit point négatif pour la manette PS4 qui a un peu plus de mal à accueillir le coussin, mais c’est surtout dû à la forme du stick en lui-même, dont le bout rond est plus large que sur Xbox One.
L’utilisation de ces coussins sur les manettes de Playstation 4 peut être recommandée pour protéger les sticks, dont le plastique est réputé pour être légèrement friable avec le temps. Notamment sur les premiers modèles de manette. Mais c’est surtout un confort non négligeable pour les utilisateurs qui n’aiment pas spécialement le touché trop granuleux des sticks de la PS4 et qui le trouve du coup trop glissant.

Amélioration de votre précision
On pourrait vous parler en long et en large de toutes les combinaisons possible, puisque chaque plaquette est vendue avec deux paires différentes de coussins. Mais il faut savoir qu’il existe également deux variantes, qui peuvent habilement être combiné pour améliorer nos sensations de jeu. Car en plus d’être un produit de protection, les coussins antidérapants peuvent aussi servir à augmenter notre précision dans certains types de jeux.
Les coussins surélevés sont clairement destinés à cet usage et les quelques heures que nous avons pu passer en leur compagnie nous ont plutôt convaincu. Le principe est que les coussins sont légèrement plus épais et cela doit augmenter notre précision. Dans les faits, c’est un peu moins le cas, car c’est surtout notre perception des mouvements du stick qui va être augmenté. Sur le fond cela reste la même chose, mais c’est tout de même une nuance à prendre en compte car l’utilisation de ces coussins surélevés ne se destine pas à tous les jeux. L’intérêt est clairement à voir du coté des FPS et des jeux de courses et dans une moindre mesure, dans les Shmup.
Le conseil donné par I-Con et qui s’est révélé judicieux, est de combiner un coussin normal et un coussin surélevé. Par exemple dans un FPS, on peut utiliser un coussin normal sur le stick de gauche tandis qu’on utilisera un coussin plus gros sur le stick de droite, celui qui permet de gérer la visée. Le gain est ainsi indéniable, même s’il vaut mieux prévenir que les joueurs ayant des mains assez petites ne risquent pas de trouver cet usage très agréable. C’est d’autant plus évident sur la manette Xbox One, puisque le stick de droite est un peu plus décalé. Un problème qui s’efface sur la manette de la PS4, avec ses deux sticks centrés.
En conclusion
Cela peut paraître comme un simple gadget inutile et pourtant les coussins antidérapants peuvent vitre montrer leur utilité. Que cela soit pour améliorer votre confort de jeu ou pour protéger vos manettes d’un usage intensif, dans un cas comme dans l’autre le produit de I-Con se montre fortement utile. Alors quand en plus on rajoute à l’équation un prix plus qu’abordable, c’est tout bénéfique. Sachez que si les coussins antidérapants vous intéresse, il vous sera possible de les trouver dans quasiment tous les magasins, comme MicroPlay, LaSource, BestBuy, WalMart, même chez Toyz’r’Us ou encore Amazon.
Je trouve l’idée plutôt originale, mais je ne pense pas mettre des sous dans ce gadget.
L’intérêt n’est pas tout de suite évident c’est certain.