Test – Mega Coin Squad : ramassage de piécettes

Qu’on le veuille ou non, le jeu vidéo c’est fait pour avoir du fun immédiat. C’est une règle toute simple qui est parfois prise au pied de la lettre. Comme avec Mega Coin Squad qui se montre sous les traits d’un jeu d’arcade, dans lequel le principe est seulement de courir après des pièces de monnaie. Facile à comprendre, mais reste à voir si cela peut se montrer tout aussi efficace.

mega-coin-squad-head

Fait comme le plombier

Pour vous expliquez le concept de Mega coin Squad, il sera inutile de vous plonger dans un manuel d’instruction d’une centaine de pages. Quelques lignes suffiront pour vous dire qu’il s’agit d’un jeu de plates-formes en arène, dans lequel un petit bonhomme va devoir sauter dans tous les sens, afin de ramasser le plus de pièces possible. Pour ensuite les ramener à une tirelire en forme de cochon. Rien de compliqué et pour bien faire, il faudra essayé

de perdre le moins de vies possible.

Le concept se destine avant tout à un usage en multijoueur, mais cela n’empêche pas d’avoir un mode solo. Ce qui est toujours bienvenu, pour les moments où l’on aurait personne qui veuille jouer avec nous. Les déplacements vont se faire sur une carte centrale, divisée en plusieurs petits mondes selon un thème précis (forêt, désert, etc). C’est à partir de là qu’on pourra donc accèder aux niveaux, qui sont en faite des petites arênes. Dans chacun d’eux on pourra remplir trois objectifs, afin de gagner un joyaux à chaque fois qu’on en réussi un.

En fin de partie ces pierres bonus vont nous permettre de débloquer de nouveaux bonus, qui seront ensuite accessibles aléatoirement dans les arènes. Notre personnage possède un dash ainsi que la possibilité d’envoyer une boule de feu. Mais rapidement on pourra aquérir de nouvelles armes ou capacités, en plus d’améliorer celles de base. Dans les cinq protagonistes jouables, chacun aura une particularité qui lui sera propre. Ce qui permettra tout de même de varier un peu les plaisirs.

mega-coin-squad-0003 mega-coin-squad-0002

Un peu trop vide, même si amusant

Pas besoin de vous révélez que Mega Coin Squad fait dans la simplicité pure et dure. En contrepartie, si le fun est immédiat cela ne suffit pas sur la longueur. Il faudra à peine deux ou trois heures pour terminer entièrement la campagne, même si la difficulté augmente légèrement au fil des niveaux. Ce qui pourra demander un peu plus de temps, c’est de récolter tous les joyaux. Mais même là, cela ne suffit pas pour relancer l’intérêt sur le long terme.

Car même si les niveaux sont générés de manière aléatoire, à comprendre par là que les plates-formes disparaissent continuellement pour en faire apparaître d’autres. Cela n’apporte pas vraiment un renouvellement constant. L’impression de tout le temps faire la même chose s’installe asses rapidement. Et il n’y a vraiment que le monde multijoueur pour sauver l’ensemble.

Car heureusement, si l’on peut dire, les développeurs ont penser à inclure un mode multi qu’on pourra essorer jusqu’à quatre joueurs. Là-dedans, il ne faut pas s’attendre à une grande originalité pour autant puisque cela se résumera à du deathmatch, mega coins où il faudra ramasser le plus de grande pièces possible. Bank the Coin reprend l’idée de base de Mega Coin Squad et Old the Rainbow vous demandera de marquer des points en gardant le plus longtemps possible un arc-en-ciel. Rien de très marquant et même plutôt ordinaire dans l’ensemble, mais autant avouer que cela est amplement suffisant pour passer une très bonne soirée entre amis.

Le seul incovénient de ce mode multi finalement, c’est de ne proposer que des parties en local de quatre joueurs. Ce qui implique comme d’habitude de posséder autant de manette, mais surtout d’amis. Si on peut souligner l’effort d’avoir inclus un mode en local, mais on aurait largement aimé aussi d’avoir le choix de jouer en ligne., puisque ce dernier est aux abonnés absents. Cela limite donc l’opportunité de trouver du monde avec qui y jouer.

 

En conclusion

Sans se prendre pour ce qu’il n’est pas, Mega Coin Squad est tout bonnement un petit jeu d’arcade dans lequel on peut se lancer pour de courte séance. Même si le solo peut offrir un bon divertissement, c’est surtout le multijoueur qui va réussir à nous divertir durant quelques heures. Si le jeu est loin d’être une merveille, notamment technique, il faut reconnaître que les jeux multi en arènes sont loin d’être très représenté sur Xbox One. C’est d’ailleurs principalement pour cela que le titre de BigPixel Studio arrive à nous proposer quelque chose de convenable, mais ce n’est pas pour autant qu’il réussira à se démarquer de la masse.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.