Test – SING Party

Les jeux musicaux ont presque toujours été une valeur sûre pour atteindre un large public. Et ce n’est pas une inspection en profondeur de la ludothèque de la Wii de Nintendo qui nous dira le contraire. Il est difficile de dire si la Wii U suivra également ce parcours, mais il est pour l’instant grand temps de s’attarder sur son premier jeu de Karaoké : Sing Party.

Chanter faux tout en s’amusant

Dans la grande tradition d’un jeu musical, Sing Party est vendu avec un micro filaire qui va vous permettre de jouer les starlettes devant votre écran de télévision. Mais si l’on pouvait s’attendre à des modes de jeu en pagaille, la réalité est très différente, voir assez décevante sur ce point là. C’est devant un menu un peu désuet qu’on découvre qu’il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très innovant. Sing Party fait dans le classique avec du chant en solo qui vous permettra de faire entendre votre belle voix à tout votre entourage. Hormis le choix de chanter une chanson dans sa version courte ou original et de choisir le nombre de joueurs, le tout n’offre que peu d’options. Il est dommage de voir que le défilement des paroles à l’écran ne soit pas habillé par un clip vidéo, mettant en scène nos stars préféré et dont-on aurait choisi la chanson. Mais heureusement on peut se rattraper avec quelques bonnes idées. C’est notamment le cas avec une jauge qui interprète la puissance de votre voix et la justesse de celle-ci, une bonne indication pour juger le degré de votre performance. Autant dire que la reconnaissance est de bonne facture, mais très permissif et qu’il est rare de totalement raté la bonne tonalité, même pour les débutants.

Vous gagnez ainsi des étoiles qui font office de récompense, mais qui finalement n’auront aucune incidence sur votre partie. Au mieux, si vous activez la fonctionnalité, cela vous permettra de publier automatiquement votre progression sur le Miiverse afin de le partager avec la communauté, mais c’est là que s’arrête l’aspect social du jeu. On regrette amèrement que les caractéristiques de la Wii U ne soit pas plus utilisées et mis en avant. Si en solo le Gamepad n’est pas mis à contribution pour voir les paroles, son utilisation reste tout de même intéressante. Il est possible durant la partie de gérer sa playlist, mais aussi de faire défiler la chanson pour revenir en arrière et refaire un passage qu’on aurait mal chanté. Mais le délire n’a décidément pas été poussé jusqu’au bout, alors qu’il aurait suffit de pas grand-chose. La caméra intégrée aurait par exemple pu servir pour prendre des clichés ou des vidéos, voir une simple option d’enregistrement de l’audio pour le partager avec nos amis aurait été la bienvenue. De simples petits ajouts qui auraient pu humblement servir à la convivialité d’un tel titre.

 

 En persévérant un peu…

Pour un peu plus de festivité, on pourra se rabattre sur le chant en duo même si le concept ne change pas grandement du solo. Mais autant vous avertir qu’il va falloir disposer d’un deuxième microphone pour pouvoir vous y adonner. Heureusement, n’importe quel accessoire USB provenant d’un jeu concurrent pourra faire l’affaire. (Notre test a été fait avec un micro Logitech provenant de Rock Band sur Wii). Pour augmenter les réjouissances, il reste le mode Fête qui est supposé mettre un peu d’ambiance dans votre salon, pour le peu que vos amis adhèrent au principe. Les chanteurs pourront se mettre devant le Gamepad afin de chanter, à la manière d’une petite chorale, en servant du micro intégrée à la manette. Pendant que les autres participants peuvent se défouler en suivant les instructions qui défileront sur l’écran principal (danser, chanter en cœur, etc.). Pourront également s’y intégrer les Wiimote qui feront office d’un simili d’instrument de musique, histoire d’occuper les plus jeunes. Ici, il n’est pas question de compétition, mais simplement de s’amuser en bonne compagnie. Pourtant même en plongeant complètement dedans, en l’absence d’un but final, il est difficile de croire que l’enthousiasme des joueurs arrivera à perdurer plus de cinq minutes.

En s’attelant un peu à Sing Party, on se rend donc facilement compte que celui-ci n’a pas pour ambition de jouer dans la cours des grands, mais simplement de proposer un bon divertissement pour toute la famille. L’effort n’a pas particulièrement été porté sur l’interface ou sur ces modes, mais une maigre consolation se présente à l’horizon et qui pourrait même presque sauver l’ensemble de la décadence. Car avec pas loin d’une cinquantaine de chansons sélectionnables dès le départ, le contenu musical n’est pas en reste et permet un large choix de titres, allant des années 70 jusqu’à des succès plus récent. Les fans pourront se rabattre sur du Justin Bieber ou du Lady Gaga, tandis que les amateurs de musique plus éclectique vont pouvoir chantonner sur du James Brown, Franck Sinatra, voir du plus classique avec les Jackson Five et les Beach Boys. Malheureusement si le choix est important, il faut reconnaitre qu’il s’agit uniquement de chansons anglophones. Un détail subtil mais important, qui risque de faire fuir ceux qui ne seraient pas familier avec la langue de Shakespeare. Les autres en revanche pourront vraiment s’éclater sur une variété déconcertante de chanson, dont la diversité arriverait presque à nous donner le tournis.

 

En conclusion

Sing Party est indéniablement à catégoriser dans les jeux tout juste honnête et qui se destine à un public pas très exigeant. Cela tombe bien, car le jeu n’est foncièrement pas très difficile et n’offre pas vraiment de rejouabilité pour ceux qui espère y faire un peu de scoring. Si l’enrobage et la finalité laisse à désirer, on pourra souligner son excellente playlist qui contient une grande variété de chansons. On aurait pourtant aimé que l’ensemble soit un peu plus étoffé, notamment sur l’utilisation de la console et de ses fonctionnalités online. Finalement à défaut d’être un très bon jeu de Karaoké, Sing Party se résume surtout comme étant un party-game qu’on sortira de temps à autre pour nos enfants, voir le temps d’une soirée entre amis.

SING Party Wii U Nintendo SING Party Wii U Nintendo

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.