Test – Söldner-X 2 : Final Prototype

C’est après cinq longues années depuis sa sortie sur PS3 que SideQuest nous ressort Söldner-X 2 : Final Prototype sur la portable de Sony. En mai 2010, ce titre m’avait intrigué sur le PS Store et j’étais ravi de trouver un petit Shmup, denrée rare aujourd’hui… Et quelle ne fut pas ma surprise de redécouvrir ce titre sur ma portable préférée avec un nouveau DLC!

Soldner-X2-head

La guerre perpétuelle…

SideQuest a fait l’effort d’un background étoffé qui est la suite directe du premier titre de la saga “Söldner-X: Himmelsstürmer”.

En effet, en l’an 3104, la guerre virale est terminée et après le retour du prototype Söldner-X, la paix règne maintenant sur la galaxie. Pendant la reconstruction de la civilisation meurtrie par les dégâts de la précédente guerre, des factions se divisent et s’opposent à l’union planétaire. La plus dangereuse d’entre elles sont les D’Aarg, une race supérieure technologiquement dont leurs sombres desseins est de prendre avantage de la situation et conquérir le système sans défense. L’humanité était consciente que les forces terriennes, en l’état, n’avaient aucune chance de vaincre leur nouvel ennemi. Elle décida alors de construire une nouvelle génération de vaisseaux sur Gota IV. C’est ainsi que d‘éminents scientifiques ont analysé avec succès la forme de vie trouvée sur la coque du Söldner-X et ont utilisé leurs connaissances pour concevoir des nouveaux systèmes d’armes. Pendant que la galaxie tombe dans le chaos, les d’Aarg ont volé secrètement des informations sur la technologie Conceyta. Mais 20 ans après, le nouveau Söldner-X est formé pour libérer la galaxie du joug des d’Aarg et détruire leurs dirigeants.

Même si l’histoire de ce jeu est riche et étoffée, on est quand même en présence d’un scénario récurrent dans le Shmup: C’est le chaos, mais on possède la technologie pour combattre l’envahisseur et c’est parti! En principe, on ne demande pas plus finalement à ce type de jeu puisse ce qui nous intéresse surtout c’est la castagne! Que ça boulotte dans tous les sens, des Power-up de malade et des boss gigantesques! Et bien avec ce nouvel opus SideQuest a bien fait ça, car on retrouve tous ces éléments dans le jeu…

Soldner X2_14 Soldner X2_13

Comme son grand Frère

La version PS Vita de Söldner-X 2 et quasi l’égale de la PS3. On se souvient que graphiquement, le titre avait tout de suite séduit dans sa version PS3 avec une finition impeccable et un affichage 1080p en 60 frames par secondes s’il vous plait! Ainsi pas de surprise dans la version PS Vita, on retrouve un shoot’em up en scrolling horizontal de très grande qualité pour cette version nomade. Les graphismes sont magnifiques avec des décors en scrolling sur plusieurs niveaux donnant un effet de profondeur de champ assez intéressant, même si l’on avait voulu un peu plus de détails. Les Sprites ont un rendu 3D avec des textures du plus bel effet, des jeux de lumière très convaincants avec de belles couleurs. Le jeu reste parfaitement fluide sans perte de frame et anime parfaitement toute la richesse de la direction artistique que renferme Söldner-X 2.

Techniquement le titre est vraiment très convaincant pour un portage PS Vita en se montrant aussi magnifique que la version PS3. Le seul petit reproche de cette version PS Vita, qui ne pose pas vraiment de soucis, mais qui reste perfectible, c’est la lisibilité des textes qui manque de finesse par rapport aux restes du jeu mais ceci reste un détail dans la mesure où l’on découvre que le titre est traduit en Français. On a ainsi une preuve que le studio de SideQuest s’est appliqué à la tâche et le portage sur la dernière nomade de Sony n’est pas dénaturé.

Au niveau du gameplay, là encore les développeurs ont fait un travail formidable pour adapter Söldner-X 2 sur la PS Vita. Malgré quelques craintes d’une perte de qualité de la jouabilité pour une conversion nomade, ces doutes se sont vite évaporés après quelques secondes de jeu. On prend toujours autant de plaisir à diriger notre vaisseau qui répond au quart de seconde, à attaquer l’ennemi et récupérer des anneaux afin d’obtenir des bonus pour gonfler notre coefficient multiplicateur, le tout rythmé par une ambiance sonore toujours aussi bonne.

SideQuest va encore plus loin avec la version PS Vita de Söldner-X 2, puisque sa durée de vie est encore augmentée avec comme pour la version PS3, 7 missions principales en plus d’une multitude de challenges offrant au titre une bonne rejouabilité. Car le nerf du jeu n’est pas le mode “histoire”, mais bien ces Challenges qui nous apportent des upgrades en plus et un nouveau vaisseau. On regrettera la perte du mode Coopération de la PS3, mais cet incident est vite oublié lorsqu’on apprend que le titre est cross-buy et qu’il offre en plus d’office le DLC “The Last Chapter” pour tous ceux qui achèteront la version PS Vita. Si vous possédez la version PS3 et que vous souhaitez ce contenu, il faudra débourser 4.99€. Un contenu convaincant dans la mesure où cette extension offre 3 missions principales, 13 challenges, 11 nouveaux trophées et un classement en ligne.

En conclusion

Söldner-X 2 sur la PS Vita est une très bonne surprise qui n’aura rien à envier, ou si peu, de la version PS3. On sent que SideQuest a voulu faire un portage nomade de ce titre avec la moindre perte possible et quel plaisir de ressortir sa PS Vita dans les transports et consacrer ce temps perdu sur cet excellent Shmup!!!

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.