Test – Star Fox Guard : du tower defense chez Nintendo

Quand le concept de Star Fox Guard est apparu pour la première fois durant l’E3 2014, il y avait de quoi être dubitatif. Tout juste dans l’état d’un prototype, il y avait encore une grande marge pour l’amélioration mais c’est seulement par la suite que le jeu s’est vu affublé d’une étiquette aux couleurs de la licence Star Fox. Vous savez, histoire de rentabiliser un peu le bébé et de le sortir en parallèle de Star Fox Zero.

star-fox-guard-head

Où est le loup

On prend on concept dont-on ne sait pas trop quoi faire et on le balance dans un univers connu, juste histoire de lui donner un habillage et une raison de vivre. Mais en dehors de ça, Star Fox Guard reste quand même un Tower Defense qui fait l’effort d’utiliser et d’intégrer les fonctionnalités du GamePad. L’idée est très simple, puisqu’on est le gardien d’une base de forage et dans chaque niveau il va falloir protéger la foreuse, car celle-ci se fait constamment attaquer par des robots. Pour y arriver, on va pouvoir se servir de la douzaine de caméra équipé d’un laser qui traîne dans la base. Il sera ainsi possible de passer d’une vue à l’autre avec l’écran tactile du GamePad.

Évidemment, avant la lancé d’un stage il sera tout à fait possible d’optimiser notre défense en replaçant à notre convenance les différentes caméras. Le tracé de chaque base étant plus ou moins unique, il sera donc parfois nécessaire de faire des compromis sur la stratégie qu’on veut employé. Surtout que plusieurs types de robots vont petit à petit se débloquer au fil de notre avancé, avec chaque fois un comportement différent qu’il va falloir apprendre à anticiper. Certains ennemis pourront par exemple avoir un bouclier et il va donc falloir tirer dans leur dos. Mais en plus de ça des robots perturbateurs peuvent apparaître. Ces derniers peuvent brouiller nos caméras ou encore lâcher un fumigène en mourant.

Les bases à protéger sont très basiques

Les bases à protéger sont très basiques

Du bout des doigts

Le principe de Star Fox Guard peut se montrer d’emblé très sommaire, mais dès qu’on a la manette en mains et qu’on laisse une chance au jeu, il faut reconnaître que cela fonctionne vraiment bien. Surtout que même si les niveaux sont asses faciles au début, cela devient une toute autre histoire par la suite, avec des robots qui deviennent de plus en plus nombreux et difficiles à gérer. En plus des niveaux qui peuvent parfois avoir des conditions et des terrains très variés et qui nuisent à notre défense. Mais le plus dommage restera cependant que les tableaux n’offrent pas une grande rejouabilité, dans la mesure où le cheminement des ennemis restera le même d’une partie à l’autre.

Heureusement, le jeu dispose d’une centaine de niveaux, avec la bonne moitié qui se trouve être des défis spéciaux qu’on débloque en prenant de l’expérience. Car l’autre point positif de Star Fox Guard, c’est que le contenu est plutôt conséquent, avec la possibilité de débloquer régulièrement de nouvelles pièces d’équipement qui pourront venir nous aider durant les assauts de notre base. Rien de très compliqué, puisqu’il suffira de jouer pour engranger de l’expérience et ainsi en obtenir mais la fonctionnalité de ces nouvelles caméras, comme les missiles par exemple, nous seront d’un précieux secours pour avancer dans la difficulté croissante du jeu.

Après, il ne faut pas se le cacher, le concept de Star Fox Guard reste tout de même assez répétitif et malgré un bon renouvellement des niveaux et autres défis, on découvre assez vite les limites du jeu. Mais pour autant, cela suffit à nous tenir pendant plusieurs poignées d’heures et d’y revenir régulièrement et avec un certain plaisir. Notamment quand on commence à tomber sur des boss vraiment originaux qui n’hésiteront pas à nous mener la vie dure. C’est typiquement le genre de jeu qu’on lance pour se vautrer ensuite dans notre canapé, tout en se faisant quelques parties pour se relaxer après une longue journée.

Il faut protéger la base !

Il faut protéger la base !

Un peu en ligne, mais pas trop

Même si Star Fox Guard n’est pas parfait, en plus d’être techniquement en retard, il faut tout de même souligner la présence des fonctionnalités en ligne qui apporte quand même son lot d’amusement. En premier lieu la présence d’un éditeur qui nous permettra de créer des petits défis qu’on pourra ainsi mettre en ligne pour que des amis ou d’autres joueurs puisse s’y essayer. Malheureusement les outils à notre disposition ne sont pas très folichon, mais cela permet tout de même des créer des petites choses assez sympathiques, tout en essayant de mettre en place des stratégies d’attaques avec nos robots. Il sera ainsi possible à chaque connexion d’aller voir nos notifications pour voir visualiser l’efficacité de vos créations.

 

En conclusion

Si le concept de Star Fox Guard n’a rien de très innovant et que le jeu revient de loin, cela ne doit pas nous empêcher de lui donner une chance. Bien que techniquement en retard, ce tower defense n’en reste pas moins très intéressant. On aurait aimé un peu plus d’inventivité, mais sa bonne utilisation du GamePad et son contenu font qu’il y a de quoi s’amuser pendant pas mal de temps.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.