Test – The Legend of Zelda : Twilight Princess HD

Presque tous les épisodes de The Legend of Zelda ont eu leurs controverses et Twilight Princess n’y fait pas spécialement exception. C’est pourquoi cette version pompeusement nommé HD n’aura pas été accueillie avec une grande joie par tous les fans de la saga. Mais au final, ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, mais plutôt de savoir si cette troisième version du jeu est vraiment nécessaire et si elle améliore vraiment un jeu qui était déjà excellent à la base.

twilight-princess-hd-head

Encore plus beau ?

On ne vous fera pas l’affront de vous faire une critique complète de Twilight Princess HD, en vous glorifiant tous les aspects qui en font un des meilleurs jeux d’aventure sur console. Après dix années d’existence sur GameCube et Wii, il est fort probable que vous ayez déjà complètement retourné cet épisode. Vous n’êtes donc pas sans savoir que Twilight Princess est un opus beaucoup plus sombre que d’habitude dans lequel on côtoie un Link capable de se transformer en loup, ce qui pouvait paraître très déroutant à l’époque. Notamment après un certain The Legend of Zelda Wind Waker qui se présentait avec une direction artistique très différente et qui chamboulait nos habitudes.

Ce que vous voulez probablement savoir, c’est si l’investissement dans cette version HD en vaut vraiment la peine sur le plan esthétique. Et bien, on peut clairement dire que Twilight Princess n’a jamais été aussi beau. En plus d’une résolution en 1080p de toute beauté, il faut également pointer du doigt que cela contribue à la finesse des textures qui arrivent enfin à faire ressortir tous les détails des décors. Ce n’est pas une merveille non plus, mais la végétation à subit un lifting vraiment appréciable et qui rend les environnements encore plus vivants. La différence est nette et on prend vraiment plaisir à redécouvrir les plaines d’Hyrule en chevauchant notre belle Epona.

Malheureusement le revers de la médaille, si l’on peut dire cela ainsi, c’est que cet élan de beauté à l’effet de rendre le jeu un peu instable. Des ralentissements sont à noter lorsqu’on joue sur l’écran du GamePad. Cela n’a rien de très handicapant mais c’est parfois quand même dérageant, surtout en plein combat. Dans un autre ordre d’idée, les cinématiques de Twilight Princess HD accusent aussi un peu leur âge, notamment car on sent que le minimum syndical a été fait pour les remettre au goût du jour. C’est un reproche qu’on va pouvoir aussi faire à la modélisation des personnages qui malgré des textures un peu plus fines, restent toujours aussi cubique. C’est dommage de voir que le travail de refonte du jeu n’a pas été fait jusqu’au bout.

Le jeu se trouve être encore plus beau, vive la HD

Le jeu se trouve être encore plus beau, vive la HD

C’est dans les détails mon ami

Les nouveautés dans The Legend of Zelda : Twilight Princess HD ne sont pas grandioses, mais elles seront assez significatives pour améliorer notre prise en mains du jeu. Wii U oblige, c’est le GamePad qui est au centre de ses nouveaux ajouts, avec la possibilité de gérer l’inventaire et surtout de voir la carte directement sur le second écran. Sans être un simple gimmick, cela apporte un confort supplémentaire dans la gestion de nos objets durant nos déplacements. L’utilisation du GamePad ne s’arrêtera pas là, car il sera aussi sollicité pour la visée du Boomerang ou du lance-pierres. Il s’agit d’une intégration du gyroscope plutôt classique mais il est évident que même si cela reste optionnel, cela reste un ajout très sympathique et qu’on appréciera d’autant plus que cela apporte plus de précision dans l’utilisation de ces objets. D’ailleurs, la transformation en animal a été simplifiée et il suffit à présent d’une pression sur l’écran tactile pour prendre la forme d’un loup.

L’autre apport est celui des Amiibos qui sans surprise vont nous permettre d’avoir divers bonus en fonction de celui que vous activerez sur le GamePad. Si le mode héros disponible dès le début du jeu ne vous suffit pas, vous allez pouvoir utiliser la figurine de Ganondorf pour avoir un défi encore plus haut, avec des ennemis qui vous feront deux fois plus mal. En contrepartie, Zelda vous aidera à regagner des cœurs et Link Toon à remplir votre carquois de flèche. Rien de grandement folichon donc, même si l’Amiibo vendu dans le pack collector (et séparément) de The Legend of Zelda : Twilight Princess HD en la personne de Link en forme de loup, permet de débloquer la Cave du Crépuscule. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car il ne s’agit pas d’un donjon supplémentaire, mais d’une simple arène dans laquelle on combattra des vagues successives de monstres, afin de gagner une bourse pouvant accueillir 9999 rubis.

Pour le reste des changements, il va surtout s’agit d’ajustements sur certaines quêtes, comme celle de Giovanni qui pour le coup devient beaucoup plus simple, car on reçoit directement un objet qui va nous permettre de trouver les spectres plus facilement dans les décors. Il ne sera donc plus nécessaire de parcourir les environnements dans tous les sens pour leur mettre la main dessus. D’autres petites choses ont été changées, comme les perles de lumière à récolter qui passent maintenant à 12 au lieu des 16 qui étaient nécessaires dans les versions antérieure. Une petite modification qui aura le mérite d’apporter son gain de temps et qui au final ne va pas dénaturer l’aventure principale du jeu.

 

En conclusion

Il est indéniable que The Legend of Zelda : Twilight Princess HD est tout bonnement la meilleure version de ce jeu mythique. Après, les détracteurs du jeu arriveront toujours à lui reprocher les mêmes défauts qu’à l’époque, mais il est évident que les petits changements opérés dessus contribuent à rendre notre expérience encore plus agréable. Mais le véritable ajout restera sans conteste le rehaussement graphique du jeu qui ne fait qu’embellir l’ambiance très particulière de Twilight Princess. Certes, le jeu souffre de quelques soucis de parcours, notamment d’un manque de finition sur les cinématiques, mais c’est un bien moindre mal quand on voit le travail qui a été accompli sur le reste du jeu.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.