[Test] uDraw Studio

 

Éditeur : THQ
Développeur : Pipeworks Software
Multijoueurs : Non

 

Avec uDraw Studio et sa GameTablet, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec un titre sorti quelques années auparavant sur Super Nintendo : Mario Paint. Mais la comparaison s’arrête la dessus, car loin d’être une simple souris et d’un jeu à l’effigie de notre plombier à moustache. Ici, THQ nous livre ce qui s’apparente surtout à un logiciel de dessin accompagné d’une tablette graphique.

uDraw Studio

Au bout du stylo

Avant de parler du logiciel en lui-même, il faut bien entendu passer par une petite présentation de l’accessoire. Le concept d’uDraw GameTablet est très simple à comprendre, car il s’agit simplement d’un prolongement de la Wiimote. Directement branché et imbriqué dans l’accessoire, la manette est ainsi intégré dans la tablette. L’utilisation du stylo sur la zone tactile permet ainsi de diriger le pointeur sur l’écran de télévision.

Loin de son apparence trompeuse, ce qui nous étonne vraiment à la première utilisation, c’est la robustesse de l’accessoire. La prise en main est très agréable et on a facilement accès aux boutons de la manette. Au niveau du stylet, pas de grande surprise. Sur la tranche se trouve deux boutons et la pointe est sensible à la pression. Si on voudrait lui trouver un bémol, ce serait sur sa grosseur et le fait que son diamètre soit hexagonal, cela le rend un peu inconfortable pendant les premières utilisations. Mais il faut relativiser ce défaut qui n’en est pas vraiment un, car au final on s’y habitue assez rapidement.

uDraw Studio

A vos pinceaux !

Proposer un logiciel de dessin sur la Wii peut paraitre saugrenue, surtout qu’on peut trouver facilement un équivalent sur PC. Mais si on y réfléchit un peu, la console de salon de Nintendo se prête assez bien à ce genre. Surtout lorsqu’il est vendu avec un accessoire pensé pour cet usage. uDraw Studio vous propose donc de sortir votre crayon virtuel et de faire travailler votre imagination. L’interface ne s’encombre pas de chose inutile, elle est très facile d’accès et propose tout de suite les activités qu’on recherche. Ce qui vous attends, ce sera le mode peinture, ainsi que l’album à colorier, la galerie pour visionner vos œuvres et le mode didacticiels. C’est le minimum syndical et on aurait aimé un peu plus de contenu, comme des mini-jeux pour les plus jeunes joueurs afin de mettre en avant l’utilisation de la tablette. Mais dans l’ensemble le plus important est là.

Comme on peut s’en douter, le mode principal est la peinture. Assez complet, il est possible de choisir le type de support qu’on désire utiliser. Allant de la feuille de papier jusqu’à l’ardoise, on peut ainsi directement influencer l’aspect de nos créations. Les outils disponibles sont assez classiques : crayon, gomme, aérographe, pinceau, feutre, pot de peinture, etc. Une simple pression de la gâchette ou du bouton sur le stylo permet d’y accéder. On tombe ainsi sur le menu du choix des ustensiles, la taille du trait, la couleur ou encore les différents tampons. On peut très facilement sauvegarder nos dessins sur la console, ou dans une carte SD pour le transférer sur un ordinateur.

La précision du trait est assez bonne et les boutons de la manette sont également mis à contribution. Nous permettant à loisir de zoomer ou d’avoir un accès rapide à certains outils. Il y a donc rien de surprenant dans le maniement de l’application. Malheureusement l’interface est assez mal pensée et demande un gros moment d’adaptation, du temps qu’on investira pas forcément dedans vu son faible contenu. Le reproche qu’on pourra lui faire se situe sur le mode didacticiels. Celui-ci n’est pas très fourni et il sert uniquement de présentation pour nous expliquer le fonctionnement des outils. On regrette donc l’absence totale d’un mode d’apprentissage avec des cours de dessin un peu plus aboutis. C’est fort regrettable quand on sait que le public visé est majoritairement constitué de jeunes enfants.

 

En résumé

Le logiciel est trop classique pour intéresser des utilisateurs confirmés, mais son aspect ludique est très adapté aux jeunes joueurs. Sans être indispensable, uDraw Studio n’en reste pas moins intéressant et présente surtout un intérêt grâce à son accessoire très bien conçu. Reste que le prix ne justifie pas vraiment l’achat de l’accessoire, et reste intéressant seulement si on compte s’offrir d’autres jeux de cette gamme. Il ne reste plus qu’à espérer qu’à l’avenir THQ nous propose des jeux avec des concepts qui tireront entièrement parti de la GameTablet.

uDraw Studio uDraw Studio

uDraw Studio uDraw Studio

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.