Tutoriel : Comment bien nettoyer sa console et ses cartouches

En étant amateur de jeu vidéo et notamment de rétro, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que nos machines ont fortement tendance à s’encrasser avec le temps. Notre ennemi principal reste la poussière, mais les manipulations quotidiennes au fil des années ont également pu laisser des traces. C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer régulièrement nos consoles, un procédé qui peut paraître futile pour certains joueurs, mais c’est pourtant ce qui va permettre à nos machines de perdurer le plus longtemps possible. Un acte de préservation qui est essentiel sur les vieilles machines.

Ce tutoriel est fait pour vous donner quelques conseils de base afin de savoir comment bien nettoyer votre console et vos jeux. Il n’est donc pas destiné à une machine en particulier, puisque l’entretien et le démontage peut avoir certaines particularité en fonction de l’appareil. Comme chez Nintendo où les vis utilisées vont nécessité des tournevis un peu plus particulier. Pour cet article on prend en exemple une Master System de SEGA, mais ces astuces vont pouvoir s’appliquer à pratiquement tous les constructeurs.

Une belle petite console bien crasseuse.

Une belle petite console bien crasseuse.

Quels sont les outils à avoir

Cela peut paraître évident, mais pour nettoyer correctement la saleté il vaut mieux avoir les produits et outils adéquats. Certains utilisateurs aiment bien utiliser des bouteilles d’air comprimés pour nettoyer la poussière, mais je ne suis personnellement pas vraiment partisan de cette méthode. Dans le cas d’une console récente cela peut faire l’affaire, mais c’est aussi prendre le risque d’abimer une pièce sensible, comme les ventilateurs si la pression de l’air est trop forte.

Pour les consoles plus anciennes, je préfère utiliser et recommander l’usage de l’alcool à friction. On peut également le remplacer par une bombe de nettoyant à contact pour voiture, mais je trouve cela un peu extrême et en fonction de ce qu’on souhaite nettoyer, cela peut être un poil corrosif. C’est vraiment à réserver pour les consoles très sales et qui fonctionnent vraiment mal ou voire, dans lesquels aurait coulé un liquide quelconque. C’est pourquoi l’alcool à friction (70 ou 90 degrés, peu importe) reste un produit sûr. Mais dans tous les cas, selon votre choix, n’utiliser au grand jamais de l’eau. C’est un liquide humide et conducteur qui risque d’endommager votre machine.

Les outils c'est bien, mais faut savoir s'en servir

Les outils c’est bien, mais faut savoir s’en servir

Pour l’application de l’alcool, il est également conseiller d’utiliser un chiffon le plus doux possible. Il vaut mieux éviter tout ce qui peut s’effriter, comme les mouchoirs en papier ou les essuie-tout de cuisine. L’idéal reste encore une lingette non humide ou un chiffon doux, mais aussi du coton. C’est un produit idéal et qu’on peut trouver facilement pour vraiment pas cher.

Comment bien démonter sa console

Si vous n’êtes pas habitué à démonter une vieille console, je ne peux que vous recommander de suivre des tutoriels sur internet et cela en fonction de la machine que vous souhaitez ouvrir. Car une console c’est loin d’être juste quatre vis à tourner et une coque à séparer. Certaines machines sont conçues très simplement, comme la NES, mais d’autres en revanche peuvent être beaucoup plus retords. Je pense notamment à la Nintendo 64 ou la GameCube qui ont plusieurs types de vis ou de protection en métal.

Donc prenez votre temps, ne vous précipitez pas et n’hésitez pas à vous faire un petit croquis pour savoir quels sont les vis que vous avez enlevé et surtout d’où elle viennent. Préparé vous un ou plusieurs petits plats en plastique dans lesquels vous allez mettre toutes les petites pièces que vous allez démonter. Comme dans le cas d’une Super Nintendo par exemple, il pourrait y avoir des ressorts qu’il ne faut surtout pas perdre.

Ensuite pour nettoyer correctement l’intérieur de votre machine, il ne faut surtout pas trop en faire. À moins d’avoir un circuit imprimé très crasseux, il suffit en général de simplement enlever le plus gros de la poussière. Dans ce cas il est même inutile d’utiliser de l’alcool et un simple coup de chiffon suffira amplement. C’est d’autant plus important si vous n’avez pas l’habitude de manipuler et nettoyer un circuit électrique. Contenter vous d’enlever le plus gros de la poussière et ne vous amusez surtout pas à frotter entre les composants.

Le port cartouche est la zone la plus importante à nettoyer

Le port cartouche est la zone la plus importante à nettoyer

Dans le cas d’une console à cartouche, il vous faudra probablement utiliser un coton de tige pour pouvoir vous concentrer sur les pins de contacts. Parfois, comme sur le cas d’une Master System, il est difficile d’avoir accès convenablement aux pins. Une solution reste de mettre de l’alcool à friction sur les contacts d’une cartouche et de l’insérer et retirer à plusieurs reprises dans le port cartouche de la console. Ce n’est pas idéal, mais parfois cela peut être suffisant quand les jeux ont du mal à se lancer.

Par contre, dans le cas d’une console avec un lecteur optique (donc avec un lecteur de CD ou DVD), il ne faut surtout pas toucher à la lentille. Au mieux souffler un petit coup dessus ou si vraiment la machine à un souci de lecture, vous pouvez passer délicatement avec un coton de tige dessus pour enlever la poussière. Mais c’est vraiment un acte risqué et surtout n’utilisé pas d’alcool, car vous risqueriez de faire plus de mal que de bien si vous n’êtes pas prudent.

Comment bien nettoyer une cartouche de jeu vidéo

Même si cela peut paraître évident, le nettoyage d’une cartouche est primordial pour sa préservation et son bon fonctionnement. Si vous êtes un collectionneur il est probable que vos jeux soient bien entreposés, mais ce n’est communément pas toujours le cas et il est souvent nécessaire de faire un dépoussiérage quand on achète des cartouches.

L’avantage est que cela ne nécessite pas un grand savoir faire et un peu de débrouillardise suffira pour savoir comment bien le faire. Une cartouche se constitue la plupart du temps simplement d’un circuit imprimé et d’une coque en plastique, qui se trouve être fermé par une petite poignée de vis. Un simple tournevis cruciforme suffira, même si cela peut se montrer un poil plus compliqué pour les cartouches Nintendo qui sont fermées avec des vis de sécurité 3.8mm ou 4.5mm. Mais pour ce cas là, une petite recherche sur Ebay avec « Nintendo screwdriver security » suffira pour en trouver et pour un prix assez ridicule.

Il est assez facile de trouver les contacts d'une cartouche, c'est les parties dorées.

Il est assez facile de trouver les contacts d’une cartouche, c’est les parties dorées.

La première et seule chose à faire sera d’enlever la crasse et l’oxydation qui se sera accumulés sur les contacts du circuit imprimé. C’est facilement reconnaissable puisqu’il s’agit des bords dorés, qui est la partie qui va s’insérer dans le port de la console. Dans un premier temps je vous recommande d’utiliser un coton de tige imbibé d’alcool et de frotter les contacts. Cela aura pour effet de vraiment décrasser les contacts et de virer le plus gros de la saleté. Ensuite si vous voulez parfaire le nettoyage, vous allez pouvoir utiliser une gomme blanche afin de vraiment nettoyer la surface du métal et enlever les derniers résidus. Inutile de frotter très fort, un léger passage suffira.

2 réponses
  1. Cindy
    Cindy dit :

    Bon article ! Ça devrait certainement aider quelques gamers. Dommage que tu n’aies pas une astuce pour nettoyer le clavier d’un ordinateur portable lol.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.