Wii U : Des nouvelles informations

 

Depuis l’annonce de la nouvelle console de salon de Nintendo, la Wii U, les passions s’enflamment et tout le monde y va de son grain de sel pour commenter les débats qui tournent autour de cette machine. Réaction un peu normal dans le monde du jeu vidéo, bizarrement surtout lorsque cela concerne Nintendo. Mais loin de ces déblatérages, quelques compléments d’informations sont venus s’ajouter à ce qu’on savait déjà sur la console.

Donc plutôt que de vous faire une news à chaque fois, voici un petit récapitulatif.

Nintendo Wii ULa manette

L’intérêt essentiel de la Wii U c’est sans conteste la manette, ou plutôt la mablette comme la presse aime bien la présenter. Si cet accessoire a séduit une grande partie de ceux qui ont pu l’essayer durant l’E3, surtout pour son écran tactile qui semble de grande qualité, c’est surtout son utilisation qui laisse perplexe. Personne ne doute que Nintendo arrivera à tirer parti de son utilisation, mais pour les éditeurs tiers on est amené tout de même à se poser quelques questions. Et ce qu’on vient d’apprendre par Iwata et Shigeru Miyamoto va également dans ce sens. La console qui est encore sous le stade de prototype, ne supporterait pour l’instant qu’une seul manette à écran tactile, le reste des joueurs devront se contenter d’une combinaison de Wiimote / Nunchuk. Même si l’utilisation de la 3DS comme manette optionnelle est aussi à l’étude.

Une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie, car il n’y aurait alors pas besoin d’acheter plusieurs mablettes. Mais ce qui fait peur c’est qu’on peut facilement deviner que beaucoup de développeurs utiliseront l’écran de la manette uniquement pour nous afficher des informations sur les jeux. Ce qui serait dommage et un peu réducteur pour un accessoire qui a un gros potentiel.

La manette      L’intérêt essentiel de la Wii U c’est sans conteste la manette, ou plutôt la mablette comme la presse aime bien la présenter. Si cet accessoire a séduit une grande partie de ceux qui ont pu l’essayer durant l’E3, surtout pour son écran tactile qui semble de grande qualité, c’est surtout son utilisation qui laisse perplexe. Personne ne doute que Nintendo arrivera à tirer parti de son utilisation, mais pour les éditeurs tiers on est amené tout de même à se poser quelques questions. Et ce qu’on vient d’apprendre par Iwata et Shigeru Miyamoto va également dans ce sens. La console qui est encore sous le stade de prototype, ne supporterait pour l’instant qu’une seul manette à écran tactile, le reste des joueurs devront se contenter d’une combinaison de Wiimote / Nunchuk. Même si l’utilisation de la 3DS comme manette optionnelle est aussi à l’étude.     Une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie, car il n’y aurait alors pas besoin d’acheter plusieurs mablettes. Mais ce qui fait peur c’est qu’on peut facilement deviner que beaucoup de développeurs utiliseront l’écran de la manette uniquement pour nous afficher des informations sur les jeux. Ce qui serait dommage et un peu réducteur pour un accessoire qui a un gros potentiel. Nintendo Wii U

Les entrailles de la Wii U

Si on connait les caractéristiques de la machine, on ne sait pour l’instant rien sur son processeur graphique, même si la console devrait embarquer un IBM multi-cœurs. Mais c’est le site game.watch.impress.co.jp, qui nous dévoile que selon leurs informations la Wii U aura un processeur R770, l’équivalent de ce qui se fait aujourd’hui sur les cartes graphiques AMD. Il est à parier que pour la peine le processeur sera un peu surboosté pour l’occasion. Ce qui corrobore avec les rumeurs nous annonçant une console plus puissance que la PS3 et la Xbox 360. Un peu normal en même temps, avec des consoles sorties il y a quelques années maintenant.

Les mauvaises langues diront que Nintendo sera en retard technologiquement sur la prochaine génération. Mais Nintendo ne fait pas dans la course à la puissance, et le succès de la Wii le prouve bien. Après ce sera à eux de prouver les capacités de leur nouvelle console de salon.

Format prioritaire et son lecteur

Ce qui était encore sur le plan d’une rumeur, vient d’être confirmé. Les jeux de la Wii U seront gravés sur du idensity, un format de CD qui permettra de contenir jusqu’à 25 gigas de données. Ce qui est un peu près l’équivalent du format BluRay de la PS3.

Par contre ce qui fait couler beaucoup d’encre virtuelle en ce moment, c’est l’annonce par Iwata, le président de Nintendo au Japon, que la Wii U ne permettra pas de lire les DVD et encore moins les BluRay. La raison évoquée est que Nintendo ne souhaite pas payer les droits d’exploitations de ces formats, afin de ne pas faire monter le prix de vente de la console. Estimant que presque tous les foyers aujourd’hui possèdent déjà ce genre de lecteur dans leur salon.

Une affirmation pleine de bon sens, mais qui est accueillie de façon mitigée par les joueurs. Mais si vous voulez mon avis, aucune console de Nintendo ne peut lire (officiellement) de DVD et ce n’est pas ce qui leur à empêcher de se vendre par camions entiers. Je reprendrai simplement l’expression « Nintendo est là pour faire du Nintendo ».

Le service online

On peut aimer ou non les consoles de Nintendo, mais si il y a bien un point sur lequel tout le monde se met d’accord, c’est que le constructeur n’a jusqu’à présent jamais réussi à fournir un service en ligne intuitif. La faute sur Wii à une interface dont l’ergonomie est catastrophique et surtout à cause de son système de code ami qui est un calvaire dans son utilisation.

Avec la 3DS, Nintendo a fait l’effort de proposer seulement un code ami unique par console, alors que sur Wii chaque jeu demandait un code différent. C’est déjà un petit pas en avant, mais loin d’être suffisant. C’est pourquoi on attend vraiment d’en savoir un peu plus sur le service online de la Wii U. Pour l’instant on a seulement des rumeurs avec des fuites qui proviendrait des éditeurs, mais tout va dans le sens que Nintendo abandonnerait les codes amis tout en laissant le champ libre aux éditeurs de gérer eux même leurs jeux. On espère en tout cas de tout cœur que cette info se confirmera dans les mois à venir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.